Robot collaboratif ou Cobot industriel

Guignard Robotisation fournit des cobots industriels ou robots collaboratifs de différentes marques - Aubo, Fanuc, YASKAWA- selon vos besoins en robotique collaborative.

Robot collaboratif, cobot

Qu'est-ce qu'un cobot ou un robot collaboratif ?

Robot collaboratif, intégrateur et distributeur de cobot

Les robots collaboratifs ou cobots, pour COllaborative roBOTs en anglais, sont en train de se développer de façon considérable. Facilement programmables et dotés de systèmes de sécurité les rendant positionnables à côté des opérateurs, les robots collaboratifs rentrent de plus en plus au sein des industries consommatrices de robots industriels traditionnels, mais aussi au sein de PME, voire même dans les lycées et IUT.

Quels sont les avantages des robots collaboratifs ?

Le robot collaboratif est un robot permettant de ne pas avoir de cage de sécurité autour de lui. Donc de pouvoir s’approcher du robot en toute sécurité.
Ces cobots industriels sont soumis aux règles de sécurité EN ISO 10218-1 et EN ISO 10218-2, définissant les exigences et des recommandations pour la prévention intrinsèque, ainsi que des mesures de protection et des informations pour l'utilisation des robots industriels, mais aussi la spécification ISO/TS 15066 définissant le fait de permettre à un humain de travailler directement avec le robot. Ces robots collaboratifs sont soumis aux mêmes règles que les robots industriels traditionnels.

Robot collaboratif, intégrateur et distributeur de cobot

Productivité des cobots

Ces robots collaboratifs permettent d’avoir une autre approche sur certaines problématiques rencontrées. Ceci peut simplifier grandement la solution, tout en apportant un robot intuitif, simple et accessible à un opérateur.

De plus, ce sont des robots qui ont un assez fort retour sur investissements. La programmation simple et ouverte permet au robot collaboratif de dialoguer avec d’autres composants, justifiant son qualificatif "collaboratif". Des applicatifs industriels mais aussi éducatifs pour les lycées et IUT sont créés avec des robots collaboratifs pour montrer aux étudiants les applications de demain. Effectivement, étant donné l’ampleur que prend la robotique collaborative, il paraît logique que les lycées et IUT investissent dans ce type de produits. Les robots collaboratifs permettent non seulement de découvrir la programmation pour les élèves, mais ils permettent aussi aux étudiants de pouvoir toucher le robot de leurs propres mains, sans pour autant avoir un risque de blessure.

Cobot AUBO-i5 (5 kg)

Nouveau venu dans la gamme, ce robot collaboratif possède 6 degrés de liberté et 924 mm de rayon d’action,
Léger et polyvalent, il présente de nombreux avantages (facilement programmable, détecteur de collision, apprentissage manuel…) et peut vous aider dans de nombreux domaines.

Cobot FANUC CR-7 iA/L (7 kg)

Guignard Robotisation s’associe avec Fanuc pour commercialiser leurs robots collaboratifs. Leur conception a été basée sur celle d’un robot Fanuc traditionnel.
Leur capteur de force placé en pied du robot permet d’acquérir les informations de chocs et collisions.

Basé sur la technologie des robots Fanuc traditionnels, la gamme CR-7iA/L permet à l’utilisateur de parfaitement s’intégrer à l’espace de travail du cobot.
Son revêtement en caoutchouc souple lui permet de ne pas blesser l’opérateur. Si celui-ci a besoin d’espace, il suffit de déplacer le robot de côté.

Cobot MOTOMAN HC 10 (10 kg)

Le robot HC 10 Motoman est le premier robot collaboratif à être présenté par YASKAWA en dehors du Japon.
HC signifie « Homme Collaboratif ». Le prototype, avec une portée de 1.2 m et une charge utile de 10 kg, est prévu pour être certifié avec la spécification technique ISO TS15066.

Le cobot HC 10 assure la sécurité exigée dans le contact direct avec l’opérateur, au moyen d’un capteur de force dans chaque axe, permettant l’interaction flexible entre le bras robotisé et son environnement.
Le cobot HC 10 n’exige aucune mesure conservatoire supplémentaire (par ex. une enveloppe protectrice),

L’installation est extrêmement flexible et appropriée pour une vaste gamme de postes de travail.

Cobot FANUC CR-35 iA (35 kg)

Guignard Robotisation commercialise en association avec Fanuc, les robots collaboratifs Fanuc.

La conception de ces cobots est calquée sur celle d’un robot traditionnel de la marque Fanuc.
Le capteur de force est placé en pied de la machine, lui permettant d’acquérir les informations de chocs et collisions.

La gamme CR-35iA permet à l’utilisateur de parfaitement s’intégrer à l’espace de travail du robot. Son revêtement en caoutchouc souple lui permet de ne pas blesser l’opérateur. Si celui-ci a besoin d’espace, il suffit de déplacer le robot de côté.

Guignard Robotisation

ZI OUEST VEYZIAT
266 RUE DE CHAMBOURG
01100 OYONNAX
04 74 75 76 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.