ROBOT IML POUR ÉTIQUETAGE DANS LE MOULE
L’IN MOULD LABELLING (IML) OU ÉTIQUETAGE DANS LE MOULE EST UN PROCÉDÉ PERMETTANT DE FAIRE FIGURER DES INFORMATIONS ET / OU DES DÉCORS SUR DES PIÈCES PLASTIQUES. A LA DIFFÉRENCE DE LA POSE D’UNE ÉTIQUETTE ADHÉSIVE, L’IML PERMET D’OBTENIR UN MONO-MATÉRIAU : L’ÉTIQUETTE EST INTÉGRÉE À LA PIÈCE.
PRINCIPE DE L'IN MOULD LABELLING (IML)
L’étiquette déjà imprimée est placée dans le moule avant la phase d’injection. Afin de maintenir l’étiquette en position pendant la phase d’injection, plusieurs techniques existent : l’étiquette peut être maintenue par vide, néanmoins dans ce cas-là, il est possible que quelques marques apparaissent au niveau des points obtenus sous vide. La deuxième solution consiste à faire passer l’étiquette devant un champ électrostatique pour une fixation plus uniforme à l’intérieur du moule.
AVANTAGES DE L'UTILISATION DE ROBOT POUR L'IML
Contrairement à une pose d’étiquette adhésive, l’IML permet une qualité d’impression exceptionnelle et durable. Existant en Europe depuis plus de 30 ans, l’IML suscite un réel intérêt pour les industries tant alimentaires que non-alimentaires. On peut estimer le taux d’emballage avec étiquettes par In Mould Labelling à 80% (couvercles et barquettes par exemple).
Couplée avec des robots 6 axes survitaminés, cette technique peut devenir très vite rentable grâce aux cadences extrêmement élevées qu’atteignent de tels robots. Les temps de cycle pour l’IML peuvent être très courts. Guignard Robotisation travaille en étroite collaboration avec ses partenaires d’étiquetage pour que le procédé soit parfaitement adapté à la demande client. Afin de maintenir la cadence, il est tout à fait possible d’utiliser 2 robots 6 axes en même temps, il s’agit simplement d’un problème de synchronisation entre ces deux robots. L’utilisation d’un préhenseur double peut être aussi mise en place afin de ne pas perdre de temps lors de la phase de prise de l’étiquette, de dépose de la pièce ou d’éjection. C’est en optimisant ces 3 phases grâce au robot 6 axes que la rentabilité se fait sentir.