ROBOTS SALLE BLANCHE
Les salles blanches sont présentes dans les industries ayant des spécifications environnementales très strictes, par exemple la fabrication de semi-conducteurs, les biotechnologies, la biologie, les industries pharmaceutiques…
Dans ces domaines, les particules présentes dans l’air ne doivent pas dépasser un certain taux et quelque fois, les opérations réalisées dans ces salles blanches ne doivent subir aucune variation de température ou de pression, sous peine d’être faussées, voire détruites. L’éclairage peut être aussi régulé pour les opérations étant relativement sensibles aux ultraviolets ou infrarouges. L’utilisation de larobotique industrielle pour salle blanche dans ces espaces peut s’avérer un bon compromis afin d’éviter toutes les variations possibles à l’intérieur de la salle blanche.
NOS SOLUTIONS DE ROBOTISATION SALLE BLANCHE
Les intégrations de robots salle blanche de marque Stäubli (gamme cr/scr) ou Yaskawa (MH 3BM ou MPP3S) réalisées par Guignard Robotisation permettent de répondre aux exigences spécifiées par les industries pharmaceutiques sur tous les points. L’utilisation d’un robot industriel permet aussi d’économiser de l’espace lorsqu’il faut placer un, voire plusieurs sas afin de garantir un air complètement neuf à l’intérieur de la salle blanche. Cet air peut être filtré de plusieurs façons, on distingue alors plusieurs types de salles.
Les salles en surpression (équipées d’un flux laminaire) empêchent la pollution de l’intérieur de la salle en ayant une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Les salles en dépression empêchent les bactéries de sortir de la salle. Enfin, les classifications de salle blanche selon la norme ISO 14644-1 permettent à l’intégrateur de savoir quel type de robot placer et quel type d’intégration effectuer.
Par conséquent, le choix des composants, du type de flux et de salle blanche dépend de la classification ISO. Le but d’une salle blanche est donc d’éviter tout type de pollution, par le biais d’une robotisation, aucune particule ne peut interférer sur la production de la pièce à l’intérieur de la salle blanche.