UN INTEGRATEUR EXPERT EN ROBOTS


Guignard Robotisation intègre des robots 4 axes, 6 axes, 7 axes depuis plus de 30 ans. Le choix d’intégrer cette technologie de robot s’est fait grâce à la polyvalence qu’offre ce type de produits. Les procédés à tâches répétitives sont ceux qui sont le plus à même d’être robotisés. Ceci évite de mobiliser un opérateur pour effectuer ces tâches et la cadence peut être plus élevée.

Guignard Robotisation est un intégrateur de robots 6 ou 7 axes, majoritairement dans l’industrie plastique (déchargement ou chargement d’une presse, suivi d’opérations d’assemblage par exemple). Ces applications peuvent être couplées à d’autres opérations de contrôle ou d’assemblage. Tout dépend de la demande du client.

L’industrie pharmaceutique est une industrie extrêmement concernée par la robotisation car c’est grâce à ce type d’intégration que les industries peuvent atteindre les niveaux sanitaires exigés par leurs clients.

L’intégration d’un robot passe d’abord par une phase d’étude du process à robotiser. Cette phase d’étude est importante pour la bonne définition du cahier des charges, mais aussi pour la bonne compréhension de la problématique posée par le client.

De ce fait, nos équipes travaillent en collaboration avec le client et un chef projet est dédié afin de centraliser les informations. Chaque intégration étant différente, il est important pour nous de comprendre la manière de travailler de notre client, afin que son intégration soit la plus rentable possible.


Guignard Robotisation est intégrateur de robots 15 axes, 7 axes, 6 axes, 5 axes, 4 axes des marques Fanuc, Stäubli et Yaskawa. Notre expérience dans ce domaine (quelques 150 robots Stäubli intégrés) nous a permis d’obtenir le titre d’intégrateur privilégié auprès de Stäubli Robotics. Ce titre marque l’expérience acquise par Guignard Robotisation en termes d’intégration et de programmation.

Les robots Yaskawa ne sont pas pour autant mis de côté. Effectivement, la marque historique de Guignard Robotisation représente plus de 200 robots intégrés ces 30 dernières années.

Le type de robot à intégrer dépend des pièces à manipuler ou des opérations à effectuer. La largeur de gammes chez Fanuc, Stäubli ou Yaskawa permet à Guignard Robotisation de pouvoir répondre à toutes les demandes clients, que ce soit en terme de précision, vitesse, charge transportée, répétabilité.

La connaissance parfaite de ces deux marques de robots permet à Guignard Robotisation de dispenser des formations aux clients (agrément n° 27390110939). Dispensée par nos techniciens, ces formations permettent aux clients de s’approprier la machine et aux opérateurs ou techniciens, de comprendre le fonctionnement et la programmation des robots. Elles s’effectuent en plusieurs temps : pendant les réunions techniques du suivi du projet, basées sur les documents techniques existants (plans, schémas électriques, graphes de temps, grafcets…) et pendant la prise en charge qui précède la réception provisoire de la machine.

Au-delà de la formation et de la programmation, Guignard Robotisation propose un service de maintenance afin d’aider les clients, lors de pannes éventuelles ou de problèmes pouvant survenir lors du changement d’une production sur l’ilot robotisé. Cette maintenance peut être réalisée sur site ou bien à distance. Cette assistance peut se faire sur les robots Stäubli (Val 3, CS 7, CS 8) ou Yaskawa (XRC, MRC).